VOUS ÊTES ICI : Accueil » Mon quotidien » Sécurité » Comité Communal des Feux de Forêts » Débroussaillement
Débroussaillement
Débroussaillement : prévenir pour éviter le pire
En prévention des dangers de l’été notamment des incendies il est nécessaire d’agir tout au long de l’année. Dans ce sens le débroussaillement en tant qu’acte de civisme et de solidarité devient une obligation. La commune agit selon deux axes : directement sur le traitement des voiries communales mais sensibilise également les Lambescains aux risques et à leurs obligations.
Qui doit débroussailler ?
Tous les propriétaires soumis à l’Obligation Légale de Débroussaillement (O.L.D).
En cas de non respect de cette obligation, une amende administrative pouvant aller jusqu’au 30 € / m² non débroussaillé peut être dressée.
Comment débroussailler ?
Voici les neuf traitements indispensables pour prévenir la propagation du feu sur votre propriété.
- Supprimer tous les arbres et les branches situés à moins de 3 mètres d’une habitation.
- Éliminer les arbres morts ou dépérissants.
- Élaguer les arbres : supprimer toutes les branches basses (souvent mortes) situées à moins de 2 mètres du sol.
- Laisser au moins 2 mètres entre les branches des différents arbres dans la zone des 50 mètres.
- Supprimer tous les arbustes sous les arbres.
- Évacuer les végétaux coupés.
- Ôter la litière sèche, surtout dans les pinèdes, dans un rayon de 10 mètres autour de la maison.
- Limiter la taille des haies. Véritable « cordon combustible », elles ne devront pas être en contact avec l’habitation ou le massif forestier.
- Supprimer les plantes décoratives inflammables qui courent sur les talus ou les façades proches de la maison.
Bon à savoir : le garde-champêtre peut se rendre à votre domicile pour vous conseiller sur les obligations légales de débroussaillement (OLD).
Quand débroussailler ?
La période d’octobre à janvier est idéale pour la réalisation des gros travaux (abattage, élagage des arbres). Les finitions peuvent s’effectuer entre le mois d’avril et de mai. Les autres périodes de l’année sont plus sensibles de par la sécheresse, les travaux sont donc à éviter et interdits durant les mois de juin, juillet et août.
Les obligations de la commune
Comme les particuliers, la commune de Lambesc est soumise à des obligations légales de débroussaillement le long des voiries communales. Un programme de débroussaillement est voté chaque année.
Brûlage des végétaux
L’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 rappelle que le brûlage des déchets verts est interdit, sauf dérogation dans un cadre précis concernant les produits végétaux issus des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD), selon des conditions précises, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. Pour plus de renseignements, contactez les Services Techniques du lundi au vendredi au 04 42 17 00 52. |