L’association « Marchons vers l’école », les parents, la Municipalité de Lambesc et les enseignants invitent les écoliers à effectuer le trajet domicile/école à pied. Une belle initiative soutenue par l’ADEME et la Région PACA.
VOUS ÊTES ICI : Accueil » Mon quotidien » Enfance et Jeunesse » Transport scolaire » Pédibus – Marchons vers l’école
Pédibus – Marchons vers l’école
SE RENDRE À L’ÉCOLE À PIED
L’association MARCHONS VERS L’ECOLE (MVE) permet aux enfants de se rendre à l’école en marchant, via le Pédibus. Accompagnés d’adultes volontaires et bénévoles, environ 50 enfants profitent régulièrement du pédibus mis en place sur la commune. Ce principe est à la fois bénéfique aux enfants (plaisir de la marche, tranquillité et convivialité avant l’école…) et aux parents (gain de temps, prise en charge gratuite de l’enfant…), et à tout le village (moins de bouchons, moins de pollution). De plus les enfants sont sensibilisés à la sécurité routière et aux règles à respecter tout au long du trajet. Ainsi, ils effectuent le trajet de leur domicile à l’école primaire Van Gogh ou Prévert à pied en empruntant l’un des 7 circuits proposés.
Cette année, grâce à la participation de parents bénévoles, trois circuits fonctionnent tous les jours sur les départs suivants :
- 8h10 Lotissement « La Carraire »
- 8h15 Lotissement « Le Panoramique »
- 8h15 Lotissement « Les Hauts de Lambesc »
- 8h10 Ecole les Ecureuils
D’autres parcours n’attendent que vous pour être réactivés ! Nous invitons les enfants et les parents accompagnateurs à rejoindre le Pédibus.
LES BONNES RAISONS D’UTILISER LE PÉDIBUS
Le pédibus est une formule qui a tous les atouts pour séduire les Lambescains. D’une part c’est un moyen de transport gratuit et sécurisé. D’autre part c’est une manière d’agir pour l’environnement et contre la pollution en limitant le nombre de voitures aux abords des écoles. Les enfants redécouvrent ainsi les plaisirs de la marche tout en passant un moment convivial avec leurs camarades et en tissant des liens intergénérationnels avec les accompagnateurs souvent retraités. Ils sont sensibilisés à la sécurité routière et aux règles à respecter tout au long du trajet. En préférant la marche plutôt que la voiture, les parents choisissent une solution antistress pour leurs enfants. En effet le pédibus est toujours à l’heure et après un moment de marche les enfants sont davantage disponibles en classe, pour le plus grand plaisir de leurs enseignants.
LES RÈGLES POUR LES PARENTS ET UTILISATEURS DU PÉDIBUS
Pas d’inscription pour utiliser le pédibus le matin. Il suffit de se rendre à l’heure à l’arrêt et attendre l’arrivée d’un accompagnateur pour laisser son enfant. Attention le pédibus part à l’heure !
Le principe est différent pour les trajets conduisant les enfants de l’école aux activités : ici une liste est établie et les parents doivent prévenir l’accompagnateur en cas d’absence.
Les trajets peuvent être annulés pour des raisons météorologiques notamment au moment de fortes intempéries.
DEVENIR ACCOMPAGNATEUR
L’association Marchons Vers l’Ecole (MVE) compte actuellement une équipe d’environ 30 personnes bénévoles. Ce sont essentiellement des personnes retraités et des parents qui accompagnent tout au long de l’année les enfants. Elle invite tous les volontaires désireux de rejoindre l’équipe d’accompagnateurs à contacter l’association. Aucune adhésion n’est demandée, seulement une prise de connaissance de la charte des accompagnateurs.
Certains circuits sont suspendus pour le moment, ils n’attendent que des accompagnateurs pour fonctionner !
ASSOCIATION MARCHONS VERS L’ÉCOLE
Contacts :
Présidente : Anne-Marie Perrot
Trésorière : Frédérique Chaponnay
Secrétaire : Céline Alcaraz
Téléphones :
06 99 40 19 75 (Anne-Marie Perrot)
06 52 14 69 26 (Frédérique Chapponnay)
06 14 63 40 96 (Céline Alcaraz)