TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°39 – PRINTEMPS / ÉTÉ 2024
Expression du groupe majoritaire « Pour que Vive Lambesc »
Être dans l’opposition municipale est une position inconfortable, je le confirme pour l’avoir été de 2008 à 2014 avec les élus de l’actuelle opposition dans la majorité.
Pendant 6 ans, notre groupe d’opposition a été totalement exclu des décisions et du travail des commissions. Aussi comment peut-on oser, voire exiger d’être traité différemment ?
Il est vrai que nous préférons agir que concerter avec des élus qui n’ont ni la même vision, ni les mêmes objectifs de la gestion municipale. C’est perdre du temps et de l’énergie et ce d’autant plus que les dossiers sont de plus en plus complexes.
Quant à l’emprunt devenu incontournable pour la réalisation de la salle polyvalente/dojo, il est le fait de plusieurs facteurs dont l’augmentation de plus de 30 % des prix de construction et d’une baisse des subventions de nos partenaires institutionnels, et ce malgré un excédent budgétaire de plus de 7 millions d’euros.
Aussi quelle surprise de voir pointer ce choix de l’emprunt alors que lors du conseil municipal, ce choix a été validé par tous les groupes politiques !!!
La Majorité municipale
Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »
Le bilan d’étape de M Ramond ne lésine pas sur les adjectifs flatteurs pour sa ville :
préservée, ambitieuse, solidaire… Mais la réalité est tout autre, à commencer par l’état des services municipaux, aujourd’hui en souffrance et précarisés. Avec pas moins de 20 départs depuis le début du mandat (soit 20% de l’effectif global), le maire commente : « ils ont bien fait d’aller voir ailleurs… » ! De plus, le monde scolaire et associatif remonte tous les jours des problèmes de personnels dans les écoles, le manque d’écoute des élus ou de disponibilités de salles. Enfin, le service social qui ne donne pas assez de moyens à ceux dans le besoin. En tant qu’élus, nous dénonçons toujours le manque d’information sur les projets car pour notre Maire, la concertation n’est qu’une perte de temps ! Dernier accroc dans son bilan quand il proclame : « aucun recours à l’emprunt » comme une prouesse de saine gestion, alors qu’un emprunt de 2,2 M€ est inscrit au budget 2024, ce qui augmentera notre dette par habitant de +47% ! Bref, cette belle communication ne doit pas masquer les vérités subies par les Lambescains.
Le groupe Agissons Ensemble tient à présenter ses sincères condoléances à la famille de
notre collègue élu Louis-Hervé TRELLU
Corinne Archambault, Hélène Allietta, Kellie Goguet, François Berga
Expression du groupe d’opposition « Une dynamique pour Lambesc »
« Il n’y a pas de pays sans paysans ». Cette évidence s’est fracassée sur les dogmes d’un libre-échange débridé. L’Organisation Mondiale du Commerce a imposé à la planète ses logiques de dumping social et écologique. Les géants de l’industrie et de la grande distribution ont préempté les marges des producteurs. Ce modèle libéral a enfermé l’agriculture dans une spirale mortifère, fragilisé notre souveraineté alimentaire. En France, en 30 ans, 60% des fermes ont disparu, le revenu net de la branche a baissé de 40%, 22% des agriculteurs survivent sous le seuil de pauvreté. Conscients que ce modèle ne peut plus tenir, les agriculteurs expriment une colère légitime. Les souffrances disent l’urgente nécessité de réussir une transition systémique porteuse d’un modèle agricole soutenable au plan humain, écologique et économique. Ce défi commande à la PAC européenne d’inverser ses choix néfastes, de soutenir le développement d’une agriculture rurale et paysanne dans des territoires durables.
Solidaires, Valérie FARGIER, Jean-Michel CARRETERO
TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE HORS SÉRIE – N° SPÉCIAL 2023
Expression du groupe majoritaire « Pour que Vive Lambesc »
Alors que le contexte mondial suscite légitimement des préoccupations, il est néanmoins important de ne pas perdre de vue nos projets locaux. En dépit des défis mondiaux, nous restons déterminés à renforcer et à améliorer la qualité de vie des lambescains dans leur quotidien.
La Majorité municipale
Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »
En ce début d’année, au nom du groupe « Agissons Ensemble pour Lambesc », nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2024 ; à tous vos proches, à vos familles et amis, que vous puissiez profiter ensemble de moments heureux…
Mais, en ces temps de troubles en France, de terreurs et de guerres dans le monde, par ces mots de Raphaël Glucksmann, nous voulons surtout relayer un message de résistance et de paix :
« Partout où l’on s’en prendra à des musulmans parce qu’ils sont musulmans, à des juifs parce qu’ils sont juifs, à des noirs parce qu’ils sont noirs, nous serons là…
Partout où un être humain devra baisser la tête en raison de ce qu’il est, nous serons là…
Partout où l’on insultera un enfant de la République pour l’inférioriser, l’humilier ou le déshumaniser, nous serons là…
Nous serons là avec les principes constitutifs de nos démocraties qui sont des principes de tolérance…
Ne laissons plus rien passer. Ni les attaques racistes, ni la haine, ni la xénophobie, ni le sexisme, ni l’homophobie. Rien ! »
Que l’année 2024 apaise les consciences…
Hélène Allietta, Corinne Archambault, Kellie Goguet, François Berga
Expression du groupe d’opposition « Une dynamique pour Lambesc »
7 octobre 2023… Le massacre de civils innocents par le hamas porte à jamais le signe infamant de la barbarie. Nous condamnons sans réserve ce crime terroriste. Notre solidarité va au peuple israélien en deuil qui demande justice. Mais « justice n’est pas vengeance » affirmait à raison Simon Wiesenthal.
Nos faibles voix rejoignent des millions d’autres, celles d’António Guterres, du Pape pour dire non à la spirale de la haine.
75 ans… Il est grand temps pour la communauté internationale de relever le défi de la Justice et de la Paix au Proche-Orient. La France, l’Union Européenne doivent agir avec l’ONU pour stopper la stratégie colonialiste meurtrière de Benyamin Netanyahou que nous condamnons avec fermeté. Notre solidarité va au peuple palestinien. Il est grand temps pour les dirigeants d’Israël de respecter les droits internationaux, de décoloniser Gaza et la Cisjordanie, d’accepter un État palestinien.
Cessez le feu – Libérez les otages – Vive l’amitié entre les peuples et la paix
Jean-Michel CARRETERO – Valérie FARGIER
Lambesc le 07/12/2023
TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°37 – AUTOMNE / HIVER 2023
Expression du groupe majoritaire « Pour que Vive Lambesc »
Logements sociaux,
Loi Duflot, une loi irréaliste !
Cette loi impose aux communes de plus de
3 500 habitants d’avoir un quota de logements sociaux à hauteur de 25 % de leur parc immobilier. Lambesc compte à ce jour selon les chiffres de l’Insee, 4 298 logements (ensemble immobilier et villas comprises). Il faudrait donc théoriquement 1 075 logements sociaux, 314 ont été construits (194 entre 2017 et 2022) soit un manque de 760.
Compte tenu du nombre très insuffisant de nos logements sociaux, la commune a été déclarée :
– « carencée » par le Préfet (comme de nombreuses communes) et chaque projet examiné « à la loupe » par les services de l’état, afin que l’on respecte un minimum de 30 % de logements sociaux.
– une amende conséquente de l’ordre de
300 000 € par an, qui a été majorée cette année parce que la commune n’a pas construit assez de logements sociaux en raison des contentieux venant des riverains aux projets. Entre l’obtention d’un permis et la livraison des logements (sans aucun recours des riverains), il faut compter entre 3 et 4 ans !
Pourquoi construire 760 logements sociaux alors que nous n’avons que 247 demandes de familles lambescaines ? Nous n’avons pas vocation à accueillir des familles vivant loin de Lambesc et de leur emploi ! Pourquoi l’état ne demande pas des efforts aux petites communes qui ont, elles aussi, des demandes de logements sociaux ? Même si notre municipalité décide de construire ces 760 logements pour répondre aux critères de la loi SRU (Solidarité et au Renouvellement Urbain), où les construire ? Car nous n’avons pas de terrains communaux adaptés.
Les programmes immobiliers en cours sont sur des terrains privés et comprennent au minimum 30 % de logements sociaux.
Corinne Archambault, Hélène Allietta, Kellie Goguet, François Berga.
La Majorité municipale
Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »
Beaucoup d’entre vous ont pu constater ce printemps que la commune s’était lancée dans une campagne d’élagage et d’abattage de platanes.
Si pour autant nous pensons qu’il est effectivement nécessaire de veiller à la bonne croissance de ces arbres dans leur environnement urbain ou d’éviter toute contagion parasitaire, nous avons malgré tout émis des réserves sur les opérations déjà réalisées. En effet, à l’éclairage d’un spécialiste dans le domaine qui s’était alarmé face à la radicalité de certaines coupes, nous avons demandé les documents techniques portant sur le traitement de ces grands arbres. Cela nous a conduits à déposer une série de questions écrites à M. le Maire lors du Conseil Municipal du 12 juillet. En l’absence du Directeur des Services Techniques, les réponses sont reportées au prochain Conseil d’octobre.
L’espace urbain tout entier est concerné par les questions climatiques et de biodiversité. Dans un souci de transparence, notre préoccupation est de considérer la gestion de notre patrimoine arboré de la manière la mieux adaptée avec des objectifs environnementaux ambitieux et de contribuer à la meilleure préservation du vivant.
Corinne Archambault, Hélène Allietta, Kellie Goguet, François Berga.
Expression du groupe d’opposition « Une dynamique pour Lambesc »
Lambesc peine à répondre à ses obligations liées à l’habitat social. Ce n’est pas nouveau… depuis 35 ans, à des niveaux différents, tous les mandats successifs, dont 4 sous la houlette du maire actuel, ont une part de responsabilité dans cette crise de l’offre. Cette carence laisse en souffrance de nombreux ménages, fragilise notre cohésion sociale, pénalise financièrement la commune pour non-respect de la loi SRU. Durant le mandat de 2001, M. Ramond, privilégiant les opérations privées, a conduit une politique de l’habitat déséquilibrée, éloignée des besoins réels locaux. Ainsi, la vente de l’unité foncière « Beaudoux » à un opérateur privé a dessaisi la commune d’une formidable opportunité. Non M. Ramond, la loi SRU, qui vous a conduit à cosigner un Plan de Mixité Sociale avec l’État, ne mérite pas votre qualificatif de « scélérate » et les objectifs du PLH métropolitain ne sont pas « un vœu pieux ». Cet enjeu complexe d’intérêt général, étroitement mêlé au développement de notre commune, mérite un grand débat public constructif.
Jean-Michel CARRETERO – Valérie FARGIER
TEXTES PUBLIÉS DANS LAMBESC MAGAZINE N°36 – PRINTEMPS / ÉTÉ 2023
Expression du groupe majoritaire « Pour que Vive Lambesc »
Les oppositions municipales, alliées pendant 6 ans dans un précédent mandat, trouvent plus simple de tout vouloir, de tout promettre, d’appeler à la concertation, de tout critiquer, plutôt que d’agir de façon pragmatique et réaliste. Posture d’autant plus difficile à tenir lorsque l’on a un piètre bilan à son actif.
L’affaire des Trinitaires en est l’exemple flagrant. Il s’agit d’un important bâtiment communal inoccupé depuis plus de 20 ans, en état de ruine intérieure, pour lequel la commune n’a qu’une possibilité d’usage au rez-de-chaussée.
En raison d’un montant de travaux prohibitif et insupportable pour la commune (estimés à 3 millions d’euros pour l’ensemble), il est envisagé de faire un partenariat avec un promoteur privé pour les 2 étages supérieurs. Ainsi, ce bâtiment serait complètement réhabilité et cesserait de se dégrader.
Aussi les inconditionnels protecteurs du patrimoine militant pour le bâtiment des Trinitaires, non classé et sans intérêt pour les Bâtiments de France, ne pourront qu’être satisfaits de sa complète réhabilitation à l’issue des travaux.
Quant aux Lambescains, ils pourront redécouvrir et se réapproprier la salle voûtée au rez-de-chaussée.
Cet exemple montre bien qu’il faut toujours adapter les solutions à ses moyens !
Vous pourrez trouver prochainement sur Facebook des photos et vidéos des Trinitaires.
La Majorité municipale
Expression du groupe d’opposition « Agissons ensemble pour Lambesc »
Il ne fallait pas passer à côté de la délibération 14 du Conseil Municipal du 7 décembre dernier. M le Maire nous demandait de le soutenir en votant une protection fonctionnelle pour ester en justice contre une ex-élue de son groupe. Il nous expliquait que celle-ci avait vu sa plainte pour harcèlement moral et violences physiques classée sans suite et qu’il voulait depuis la poursuivre pour outrage. La tentative de vente des Trinitaires en octobre 2020, désapprouvée par cette élue, est le point de départ de cette rancune. Aujourd’hui encore ce bâtiment public remarquable est toujours menacé d’être vendu au privé. Le premier magistrat n’aime pas être contrarié au sein de sa majorité ni d’ailleurs par les agents de la collectivité et il a la vengeance tenace à qui lui tient tête. Quand le procès-verbal du conseil sera adopté, vous lirez sur le site Internet de la ville l’intégralité de nos arguments qui nous a conduit à voter « contre ». Nous considérons que l’argent public dont dispose la commune n’a pas vocation à financer de surenchère juridique personnelle.
Corinne Archambault, François Berga, Hélène Allietta, Kellie Goguet.
Expression du groupe d’opposition « Une Dynamique pour Lambesc »
Inscrit au budget 2021 à hauteur de 1 533 000 €, l’Hôtel Dieu a été joliment restauré. Dont acte pour le contenant… mais quel grand projet public la majorité municipale a-t-elle associé à cette dépense publique ? Que devient l’étrange idée d’y installer un espace de coworking au R+1 ? Quel usage sera-t-il fait du RDC et d’autres espaces ? N’était-il pas opportun d’intégrer nos partenaires médicaux au centre de santé ?
En 2020, UDPL mettait en débat l’hypothèse d’y insérer la maison des associations. Mais aujourd’hui, il saute aux yeux que le bel édifice a vocation à accueillir la mairie d’une cité de 10 000 âmes, d’y centraliser de nombreux services municipaux, dans les meilleures conditions de travail, de mise en synergie. Entre autres avantages, ce choix libèrerait des espaces forts utiles aux associations.
En proie au doute, la municipalité s’apprêterait-elle à improviser tardivement ?
Nous aurions pu sereinement débattre de tout cela… mais pour M. le Maire et la majorité « la concertation est une perte de temps inutile ».