VOUS ÊTES ICI : Accueil » Actualités » Zoom sur le four du Moulin de Bertoire
Zoom sur le four du Moulin de Bertoire
23 août 2024
Le projet de restauration du four du Moulin est le fruit d’un partenariat étroit entre la Ville et l’association de Conservation du Patrimoine de Lambesc, présidée par M. Pierre FANTIN.
La petite histoire
Ce four « banal », du XVIIIe siècle, était à l’origine dans une propriété privée du domaine du Petit Janet. Il se trouvait installé à même le sol dans un jardin. Le propriétaire en a fait don à l’association qui l’a fait démonter en vue de l’installer à proximité du moulin.
L’objectif
En installant ce four à côté du moulin et en le remettant en fonction, l’objectif était de recréer le cycle complet de fabrication du pain, à cela s’est donc ajoutée la réalisation d’une aire de foulage.
Séparation du grain de l’épi de blé, fabrication de la farine et cuisson du pain, tout y est !
Les travaux
Les travaux ont débuté en octobre 2023 pour se terminer début juin 2024.
La construction de l’aire de foulage et la réalisation de la calade, le remontage du four et de la cheminée ainsi que la réalisation des ferronneries ont été assurés par l’association, avec le soutien logistique et humain de la commune.
La Ville a pris en charge l’ensemble des travaux de terrassement, le transport des pierres sur le site ainsi que la création du socle du four, de l’auvent, de la clôture, des portails et des portillons en collaboration avec une entreprise spécialisée dans la rénovation patrimoniale.
Coût de l’opération
Conservation du Patrimoine de Lambesc : 45 000 € et plus de 400h de travail réalisées par 6 bénévoles (four et aire de foulage).
Ville de Lambesc : 120 675 € cofinancés à 50 % par le Conseil départemental (four).
Un rendez-vous à ne pas manquer !
À l’occasion des Journées du Patrimoine, venez assister à la première flambée dans le four et à la cuisson du premier pain, samedi 21 septembre 2024 à 11h !
📷©Ville de Lambesc