VOUS ÊTES ICI : Accueil » Actualités » Retour sur la commémoration de la Libération
Retour sur la commémoration de la Libération
26 août 2024
Le 80° anniversaire de la Libération de Lambesc s’est tenu, jeudi dernier, sur la Place du Parage.
Un vibrant hommage a été rendu aux combattants et résistants devant le Monument aux Morts, en présence de Bernard RAMOND – Maire de Lambesc, d’élus lambescains, de Romain BAUBRY – Député de notre circonscription, et d’un public nombreux.
L’importance du devoir de mémoire nous a été rappelée par Richard CADOR, maître de cérémonie, dont voici le discours :
22 août 1944, une date à jamais inscrite dans l’Histoire de notre commune, une journée mémorable qui marque le retour à la liberté après des années de souffrance et d’occupation.
80 ans déjà, et pourtant cet épisode de l’Histoire de notre cité est bien présent à l’esprit de tous.
Nos anciens l’ont vécu et pour les plus jeunes générations le souvenir perdure par le biais de ces cérémonies.
Ces cérémonies et ce devoir de mémoire que nous devons entretenir afin de perpétuer le souvenir de celles et ceux qui se sont mobilisés pour mener ce combat de l’ombre contre l’occupant, pour tous ces combattants venus des pays alliés débarquant sur une terre qu’ils ne connaissaient pas et qui ont grandement contribué à la libération de la France.
Souvenons-nous : juin 1944, les alliés débarquent en Normandie, de durs combats s’ensuivent dans cette région.
Déclenchée quelques semaines après l’opération Overlord, l’opération Dragoon débute malgré les réticences de Churchill.
Le débarquement en Provence marque un tournant dans la Seconde Guerre Mondiale.
« Nancy a le torticolis », « Le chasseur est affamé » : au soir du 14 août, la radio anglaise multiplie les messages. Les résistants savent que l’heure est proche et ils se préparent.
C’est dans la nuit du 15 août que les troupes françaises venues d’Afrique du Nord sous les ordres du Général Jean de Lattre de Tassigny et les alliés déclenchent l’opération Dragoon sur les côtes Provençales.
Au total, plus de 250 000 soldats de l’armée B Française parmi lesquels des Français libres, des Africains, des Nord-africains et des Pieds-noirs.
« C’est nous les Africains qui arrivons de loin, nous venons des colonies … », ce chant résonne comme un hymne d’amour. Il témoigne de l’attachement de ces combattants à la Patrie.
Les forces de débarquement progressent plus rapidement que prévu.
Draguignan sera libéré grâce à l’action conjointe des F.F.I et des forces alliées.
Ces troupes progressent rapidement vers le nord.
Le 21 août, c’est au tour d’Aix d’être libéré tandis que la progression des troupes de Libération se poursuit vers le nord du département.
Afin de participer à la reconquête du pays, les maquis interviennent.
Ces maquis qui, dès le mois de juin, ont entrepris de se mobiliser.
Ces maquis qui ont payé un lourd tribut de souffrance tant dans toute la région que dans notre commune.
Sainte Anne, Le Fenouillet, Saint Antonin, Jouques, Cadenet, Robion. Autant de lieux qui porteront à jamais les stigmates du martyre des résistants assassinés.
Leur sacrifice n’est pas vain, et lorsque le 22 août les troupes alliées se positionnent sur le plateau de Bertoire, elles vont devoir réduire la dernière poche de résistance ennemie. Ce sera chose faite en fin de journée.
Le drapeau tricolore peut désormais flotter au sommet du Jacquemard.
Lambesc est alors libérée et la population peut donner libre cours à sa joie et son allégresse tout en saluant chaleureusement les troupes des libérateurs.
Des libérateurs qui vont continuer à avancer avec chaque fois, dans les villes et villages traversés, ces mêmes signes de joie et d’allégresse de la population pour témoigner leur reconnaissance.
Mesdames, Messieurs, il nous appartient de faire en sorte que ces sacrifices ne tombent pas dans l’oubli.
Quelles que soient leurs convictions, leurs croyances, ces hommes qui ont posé leur pied sur les plages du Var un jour d’août 1944, ont apporté la preuve que la quête de la liberté ne peut se forger que dans l’unité et le respect.
©Ville de Lambesc