Une nouvelle pierre pour l’avenir des Lambescains
10 janvier 2025
Parmi les grands projets de la Municipalité, figurait la réhabilitation du terrain où se situait l’ancien bâtiment des Services Techniques, avenue Léo Lagrange.
Après la construction du Pôle Santé et d’un parking relais, ce sont les travaux de la salle de spectacle et du centre des arts martiaux qui ont débuté.
Aussi, ce jeudi 9 janvier, la première pierre a été posée symboliquement par Bernard RAMOND – Maire de Lambesc, en présence d’Éric CHEVALIER – Président du groupe SEMEPA-SPLA et 1er adjoint au Maire d’Aix-en-Provence, Daniel GAGNON – Vice-Président de la Métropole délégué à la Culture et Maire de Cornillon-Confoux, Olivier FREGEAC – Maire de Peyrolles-en-Provence, d’élus lambescains, de présidents d’associations lambescaines ainsi que de Christophe GULIZZI qui a conçu l’architecture de ce nouvel équipement.
Comme l’a souligné M. RAMOND dans son discours « avec ses espaces modernes et polyvalents, cette infrastructure deviendra un point de rencontre où les générations pourront se retrouver, partager et vibrer ensemble. »
Ce projet phare pour Lambesc s’inscrit dans une démarche durable en répondant aux dernières normes environnementales, thermiques et phoniques. Il a d’ailleurs obtenu le label Bâtiment durable méditerranéen (BDM) Bronze* décerné par Envirobat.
Extraits du discours de Bernard RAMOND
Un projet phare pour Lambesc
Ce projet représente bien plus qu’un simple bâtiment. Il incarne l’ambition de notre commune de répondre aux besoins culturels, sportifs et sociaux de nos habitants.
Avec ses espaces modernes et polyvalents, cette infrastructure deviendra un point de rencontre où les générations pourront se retrouver, partager et vibrer ensemble.
Un engagement fort pour l’environnement et l’avenir
Nous sommes également fiers que ce projet s’inscrive dans une démarche durable.
Avec 50 % de la toiture équipée en panneaux photovoltaïques, nous faisons un pas concret pour préserver notre environnement et promouvoir les énergies renouvelables.
Ce choix reflète notre volonté de conjuguer développement et responsabilité, pour laisser aux générations futures un territoire sain et prospère.
Un symbole fort de dynamisme et de cohésion
Cette réalisation est le fruit d’un travail collectif : des élus, des associations, de la maîtrise d’œuvre, des services municipaux, des partenaires, et de l’ensemble des Lambescains qui nous soutiennent dans nos initiatives.
Elle témoigne du dynamisme et de la capacité de Lambesc à se projeter avec ambition tout en restant fidèle à ses valeurs.
En posant aujourd’hui cette première pierre, nous affirmons notre engagement pour l’avenir de notre commune.
Ce projet phare de notre mandat traduit notre volonté d’agir pour le bien-être de nos habitants, tout en préparant un avenir durable et harmonieux.
Un lieu adapté aux besoins des Lambescains
Conçu par Christophe Gulizzi – l’architecte de l’Arena d’Aix-en-Provence, entre autres – ce nouvel équipement public permettra de disposer d’une salle de grande capacité permettant l’accueil d’évènements socioculturels assis ou debout et de regrouper les activités de combat de la commune.
Réunis dans un seul bâtiment, ils fonctionneront indépendamment, avec chacun son propre accès sur le parvis.
La salle de spectacle, d’une superficie de plus de 700 m², disposera d’une scène de 130 m² et de gradins escamotables permettant de retrouver une surface plane selon le besoin.
En configuration assise, elle comptera 400 places dont 10 PMR et en configuration debout, elle pourra accueillir 600 personnes.
Le centre des arts martiaux comportera deux niveaux. Bureaux, vestiaires, salle de combat sol dur, salle de combat sol souple et espace musculation seront répartis sur plus de 800 m².
*Démarche BDM niveau bronze
- 200 m² de panneaux photovoltaïques
Couverture minimale du talon de consommation, surplus de production réinjecté dans les équipements municipaux voisins - Conception bioclimatique (conception brise-soleil)
- 200 m² de toiture végétalisée
- Béton bas carbone
- Isolants biosourcés
Coût des travaux
6 000 267,07 M € HT cofinancés par la Ville de Lambesc, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Agence nationale du sport
Maître d’œuvre : Ville de Lambesc
Maître d’œuvre mandataire : Société Publique Locale d’Aménagement Pays d’Aix Territoires (SPLA)
📷©Ville de Lambesc – Plans 3D ©Christophe Gulizzi Architecte