Le pastoralisme, une activité essentielle sur notre territoire !
12 avril 2024
Cette pratique ancestrale façonne la qualité et la diversité de nos paysages méditerranéens.
En effet, le pâturage permet de maintenir des milieux ouverts favorables à l’avifaune inféodée à ces milieux et participe à la défense de la forêt contre l’incendie en diminuant la masse combustible consommée par les troupeaux et en entretenant les ouvrages DFCI (pare-feu).
Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Garrigues de Lançon et chaînes alentour », la Métropole Aix-Marseille-Provence accompagne les éleveurs, en partenariat avec le CERPAM, dans leur activité pastorale via les Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC). Ce dispositif, bénéfique tant pour l’exploitant que pour le territoire, implique un engagement sur cinq ans pour mettre en œuvre des pratiques favorables aux enjeux du territoire (biodiversité, DFCI…).
Sur la nouvelle programmation 2023-2027, 15 éleveurs ont contractualisé une MAEC, représentant 1 500 hectares pâturés sur le site Natura 2000 !
À Lambesc, l’éleveur de la Chèvrerie des Perrières s’est engagé dans cette démarche et permet ainsi d’entretenir plus de 100 hectares de colline.
Ce printemps, si vous croisez le troupeau en colline :
- contournez largement l’aire de pâturage ou les parcs clos, ne passez pas au travers du troupeau ;
- ralentissez à l’approche du troupeau (arrêtez de courir, marchez calmement) ;
- pour les cyclistes, descendez et marchez à côté de votre vélo ;
- si les chiens de protection viennent vers vous en courant et en aboyant, il s’agit d’une attitude de dissuasion normale et non d’une agression : arrêtez-vous, adoptez une attitude calme et passive pour les rassurer, laissez-les vous flairer ;
- si vous êtes accompagné de votre chien, tenez-le en laisse et ne le prenez pas dans vos bras.
Le respect de ces règles de bonne conduite permettra à chacun de profiter de balades et randonnées tout en respectant le travail du berger et de ses chiens.
📷©CVanderstein