Visite Virtuelle
Voici une nouvelle façon découvrir notre Patrimoine !
Cette visite vous permet de vous déplacer virtuellement à l’intérieur de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption avec une vision immersive à 360° et de la découvrir ou redécouvrir autrement.
Comment ça marche ?
Lorsque vous aurez cliqué sur l’image ci-dessous, vous vous retrouverez face à l’Eglise !
Vous découvrirez une barre de navigation avec des flèches pour bouger à 180° verticalement, à 360° horizontalement. Vous pouvez utiliser votre souris pour ces mouvements.
Pour entrer dans l’Eglise, cliquez sur la flèche qui est au niveau de la porte.
Les points lumineux clignotants (sorte d’étoile) vous permettent de circuler dans l’Eglise.
Lorsque vous voyez un appareil photo, il s’agit d’éléments détaillés que vous pouvez découvrir en cliquant dessus pour obtenir des explications en photo.
Bonne visite !
Restauration de l’Orgue Joseph Isnard
La genèse de l’Orgue de Lambesc : Son histoire, les enjeux et les réalités de sa restauration.
Une histoire déjà inscrite mais toujours à graver… Découvrez le dépliant ci-dessous.
Historique
L’église Notre-Dame de l’Assomption est construite à l’emplacement d’une église du XIIIe siècle, en plusieurs étapes, entre 1702 et 1867. De dimensions plus modestes à l’origine, elle reçoit un premier décor constitué d’un simple badigeon ocre jaune. Les sculptures de la façade et des intérieurs sont achevées en 1867. A cette époque, les parements de l’église reçoivent leur décor définitif et sont recouverts de deux teintes : blanc pour les murs et gris pour les éléments sculptés (chapiteaux, pilastres, corniches, etc.).
Après le tremblement de terre de 1909 et les nombreuses restaurations qui en découlent, l’église est entièrement repeinte avec les couleurs que nous connaissons aujourd’hui : les murs deviennent bleus tandis que les décors sont rehaussés d’ocre ; ce qui inverse la bichromie d’origine.
Présentation des travaux de restauration
Le chantier de restauration
Lors des travaux de restauration, les différents acteurs, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, État (Direction Régionale des Affaires Culturelles), se sont interrogés sur le parti pris à retenir. Ainsi, il a été décidé de revenir aux couleurs de 1867, à savoir la bichromie blanc et gris, pour remettre en valeur les intérieurs de l’église, tout en respectant ses dispositions d’origine.
Lors du démarrage des travaux, des restaurateurs spécialisés ont effectué des sondages afin mettre au jour les teintes d’origine. Plusieurs essais in situ ont permis de déterminer les tons blancs et gris qui seront réalisés dans l’ensemble de l’église. La restauration de l’église comprend également, le remplacement des verres armés par les vitraux clairs aux teintes subtiles de jaune, rose et vert qui ont ensuite été reproduits sur toute la première travée de l’église. Son ancien décor recouvré, l’église gagnera ainsi en luminosité et retrouvera sa splendeur d’antan.
Lustre