Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), est un outil qui permet de mieux connaître, préserver et valoriser la biodiversité (ensemble des espèces vivantes, animales et végétales).
Concrètement, un ABC comprend trois axes principaux : améliorer les connaissances sur la biodiversité locale, mobiliser et sensibiliser les acteurs locaux à cette biodiversité, définir les enjeux autour de la biodiversité à travers des actions concrètes.
L’ABC s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’une meilleure prise en compte des enjeux écologiques dans la gestion de la commune.
Aussi, la Ville de Lambesc a répondu à l’appel à projet de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) qui propose un soutien financier pour la réalisation de cet ABC.
Ce projet s’inscrit en complémentarité avec l’Atlas métropolitain de la biodiversité. L’existence de connaissances préalables permet de concentrer les efforts sur la réalisation d’inventaires complémentaires dans des zones ciblées en suivant un fil conducteur, ce qui permettra une cartographie des enjeux de biodiversité.
Le fil conducteur du projet a été défini en Comité de pilotage.
Il s’agit ainsi de concentrer l’ABC sur les espaces périurbains naturels et agricoles avec un focus sur les éléments agro-éco-paysagers linéaires (haies, roubines, talus, murets) et ponctuels (mares, vieux arbres, cabanons…). Il a également été décidé de travailler sur cinq groupes taxonomiques : oiseaux, reptiles, amphibiens, papillons de jour et libellules.
Durant tout le projet, la Ville et la LPO PACA mobiliseront divers publics (citoyens, scolaires, Conseil Municipal des Enfants, associations, agriculteurs…) au travers d’événements organisés sur le territoire pour informer et sensibiliser à la biodiversité.
Cette mobilisation se fera également par le biais de projets participatifs : journées thématiques, enquêtes citoyennes, inventaires participatifs lors d’un camp de prospection organisé par la LPO PACA, concours photo…
Le projet a obtenu un avis favorable, c’est une action qui sera menée sur 3 ans à partir du printemps 2025