Vous êtes une association et souhaitez organiser une vente au déballage ? Vous avez besoin de stationner un ou plusieurs véhicules pour la réalisation de travaux ? Vous êtes commerçant et souhaitez installer votre terrasse ou votre étalage sur le domaine public ?
Sachez que ces exemples d’occupation du domaine public sont soumis à réglementation. Toute occupation privative du domaine public doit faire l’objet d’une demande écrite auprès du Maire.
Le Maire autorise l’utilisation du domaine public pour les déménagements, les activités commerciales fixes et mobiles, les travaux, chantiers et animations en prenant en compte les besoins du demandeur qui de son côté doit respecter les règles de sécurité.
Toute occupation privative du domaine public est assujettie au paiement d’une redevance. Le Conseil Municipal fixe tous les ans les tarifs applicables à chaque type d’occupation.
L’autorisation d’occupation du domaine public présente un caractère précaire et révocable (art. L. 2122-3 du Code Général des Collectivités Territoriales).
Sont concernées les occupations du domaine public suivantes :
- les particuliers pour un déménagement ;
- les commerces fixes (terrasses ouvertes, terrasses fermées) ;
- les commerces ambulants (marchands, forains, camions pizza) ;
- les travaux et chantiers (échafaudages, palissades, bennes, emprises de chantier, grues, bureaux de vente).