AFFICHAGE DE L’AUTORISATION D’URBANISME
L’autorisation d’urbanisme fait l’objet de mesures d’affichage sur le terrain et à la mairie de la commune où se situe le terrain. Ces formalités constituent le point de départ du délai imparti aux tiers pour contester l’autorisation s’ils estiment qu’elle n’est pas conforme aux règles d’urbanisme.
Affichage en mairie : dans les 8 jours suivants la délivrance expresse ou tacite de l’autorisation, la Mairie procède à l’affichage d’un extrait de l’autorisation. Cet affichage est maintenu pendant 2 mois.
Affichage sur le terrain : dès réception de l’arrêté ou dès la date à laquelle le permis tacite ou la décision de non-opposition à la déclaration préalable est acquis vous devez afficher sur votre terrain un extrait de cette autorisation et maintenir cet affichage pendant toute la durée du chantier.
Cette affichage prend la forme d’un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 centimètres.
Le panneau doit être installé de telle sorte que les renseignements soient lisibles depuis la voie publique.
Il doit mentionner :
- le nom du bénéficiaire,
- la raison sociale ou la dénomination sociale du bénéficiaire,
- la date et le numéro de l’autorisation,
- la nature du projet et la superficie du terrain,
- l’adresse de la mairie où le dossier peut être consulté,
- les droits de recours des tiers*.
Il doit également indiquer, en fonction de la nature du projet :
- si le projet prévoit des constructions : la surface de plancher (SP) autorisée ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètres par rapport au sol naturel,
- si le projet porte sur un lotissement : le nombre maximum de lots prévus,
- si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs : le nombre total d’emplacements et, s’il y a lieu, le nombre d’emplacements réservés à des habitations légères de loisirs,
- si le projet prévoit des démolitions : la surface du ou des bâtiments à démolir,
- le nom de l’architecte le cas échéant,
- le nom de la Mairie concernée,
- la date d’affichage en Mairie.
L’inobservation de cette formalité peut entraîner des sanctions pénales.
* Le panneau doit également comporter le texte suivant : Droit de recours : Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l’urbanisme). Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable. Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l’urbanisme).