MODALITÉS DE DÉCLARATION ET DE PAIEMENT DE LA TAXE D’AMÉNAGEMENT
Les modalités de déclaration et de paiement de la taxe varient si votre demande d’autorisation d’urbanisme a été déposée avant ou après le 1er septembre 2022.
- Pour les demandes d’autorisation d’urbanisme déposées avant le 1er septembre 2022 et les modificatifs qui en découlent :
La déclaration des éléments nécessaires au calcul de la taxe d’aménagement a été faite dans la demande d’autorisation que vous avez transmise à la mairie :
- Permis de construire ou d’aménager
- Permis de construire modificatif
- Déclaration préalable de travaux
Vous recevez l’avis de la taxe à payer dans les 6 mois à partir de la date de l’autorisation de construire qui vous a été accordée.
Lorsque le montant de la taxe est inférieur à 1500 € vous devez la verser 12 mois après la délivrance de l’autorisation.
Le montant s’il dépasse 1500 € est divisé en 2 parts égales.
Vous recevez la première demande de paiement 12 mois à partir de la date de l’autorisation.
La seconde moitié vous est demandée 24 mois à partir de la date de l’autorisation.
- Pour les demandes d’autorisation d’urbanisme déposées à compter du 1er septembre 2022
- Pour les projets d’une surface de plancher inférieure à 5000m²
Vous déclarez à partir de votre espace sécurisé sur le site des impôts les éléments nécessaires au calcul de la taxe d’aménagement dans un délai de 90 jours après l’achèvement de vos travaux au sens fiscal.
Lorsque le montant de la taxe est inférieur à 1500 € vous recevez une demande de paiement unique à partir de 90 jours de la date de fin des travaux.
S’il dépasse 1500 € il est divisé en 2 parts égales. Vous recevez les titres de perception dans les délais suivants :
- A partir de 90 jours de la date d’achèvement de vos travaux
- 6 mois après la 1re demande
- Pour les projets d’une surface de plancher égale ou supérieure à 5000m²
Vous déclarez à partir de votre espace sécurisé sur le site des impôts les éléments nécessaires au calcul de la taxe d’aménagement dans un délai de 7 mois après la délivrance de l’autorisation.
A partir de la délivrance de l’autorisation, vous avez 2 acomptes de la taxe à payer aux dates suivantes :
- 9e mois : 50 % de la taxe
- 18e mois : 35 % de la taxe
Ils sont déduits du montant définitif de la taxe d’aménagement due.
PARTICIPATION RELATIVE AU FINANCEMENT DE L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF (PFAC)
La participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (PAFC) a été créée par l’article 30 de la loi de finance rectificative de mars 2012.
A compter du 1er janvier 2024 son mode de calcul est harmonisé pour tous les usagers de la Métropole Aix-Marseille Provence, consultez la délibération du conseil de Métropole du 12 otctobre 2023 ici
La PFAC est applicable pour tout immeuble faisant l’objet d’un raccordement au réseau public, ou d’une extension ou d’un réaménagement générant des eaux usées supplémentaires. Ne sont pas concernées :
- Les extensions et surélévations générant moins de 20m² de surface de plancher
- Les opérations réalisées dans une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), d’un Plan d’Aménagement d’Ensemble (PAE), ou d’un Projet Urbain Partenarial (PAE) lorsqu’il y a eu financement de réseaux d’assainissement ayant vocation à intégrer le réseau public
- Les opérations de reconstruction à l’identique suite à un sinistre (le propriétaire devra fournir un justificatif ou une attestation de sinistre).
La PFAC n’étant pas une taxe d’urbanisme, elle est exigible, même si l’information n’est pas donnée dans l’autorisation d’urbanisme.
Le fait générateur de la PFAC peut être multiple :
- Le raccordement au réseau public d’immeubles neufs
- Le raccordement d’immeubles préexistants à la construction du réseau
- L’extension ou le changement de destination de tout ou partie d’un immeuble générant potentiellement des eaux usées supplémentaires
Le montant de base de la PFAC est établi à 30€ par m² surface de plancher, mais il existe des coefficients correcteurs en fonction de l’activité des locaux lorsque les constructions ne sont pas des logements (annexe de la délibération du 12 octobre 2023).
Les personnes redevables du paiement de la PFAC sont l’ensemble des propriétaires d’immeubles se raccordant au réseau public de collecte des eaux usées (immeubles produisant des eaux usées domestiques) c’est-à-dire :
- Les propriétaires d’immeubles neufs réalisés postérieurement à la mise en service du réseau public de collecte des eaux usées.
- Les propriétaires d’immeubles existants déjà raccordés au réseau de collecte des eaux usées, lorsqu’ils réalisent des travaux (d’extensions, d’aménagements intérieurs, de changement de destination de l’immeuble) ayant pour effet d’induire des eaux usées supplémentaires.
- Les propriétaires d’immeubles existants non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées (donc équipés d’une installation d’assainissement non collectif), lorsque le raccordement à un nouveau réseau de collecte (ou à une extension) est réalisé.
- Le constructeur-vendeur lorsqu’il s’agit d’un immeuble dont les locaux sont vendus en état de futur achèvement (VEFA)