VOUS ÊTES ICI : Accueil » Mon quotidien » Santé » Défibrillateurs automatisés externes
Défibrillateurs automatisés externes
En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.
Qu’est-ce qu’un DAE ?
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque.
Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.
Qui peut l’utiliser ?
Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge.
Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » formée des 4 maillons qui procurent aux victimes les meilleures chances de survie.
Quels sont les 4 maillons de la « chaîne de survie » ?
- Appel rapide du 15, 18 ou 112
- Massage cardiaque rapidement entrepris
- Défibrillation précoce en utilisant un DAE
- Prise en charge médicale
Où en trouver ?
Leurs emplacements sont signalés sur la carte ci-dessous.