Les acteurs de la protection de la forêt lambescaine
Orange, vert, bleu… Si vous vous promenez en forêt à Lambesc, vous risquez de rencontrer des uniformes de toutes les couleurs. Mais qui sont ces hommes qui nous permettent de vivre en sécurité vis-à-vis du risque incendie ?
Les bénévoles du Comité Communal Feux de Forêt : en ORANGE
Ce sont des hommes et des femmes, sous l’autorité du Maire, qui œuvrent bénévolement à la prévention et à la protection de nos massifs forestiers.
Intégrés au dispositif officiel des secours, les membres des C.C.F.F disposent pour cela, de moyens matériels pour effectuer leurs missions.
Le SDIS : en BLEU
En cas d’alerte, les pompiers effectuent les interventions de lutte contre les incendies. L’ensemble des demandes de secours arrivant par les numéros d’appels 18 ou le 112 sont réceptionnées et traitées par les opérateurs du CTA (Centre de Traitement de l’Alerte des Bouches-du-Rhône), situé au cœur de l’Etat-Major à Marseille. 24h/24, 20 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires se relayent pour assurer la distribution des secours, tout au long de l’année.
Les pompiers sont également d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit d’aider la commune à organiser les actions d’amélioration de la forêt communale.
Ils organisent enfin de nombreuses actions de sensibilisation auprès des écoles.
L’Office National des Forêts : en VERT
Partenaire incontournable de la Mairie, l’ONF gère la forêt communale et participe sur le terrain à sa bonne gestion.
L’Office prépare avec les élus et services de la Mairie la forêt de demain et agit pour qu’ils participent activement à la résolution des grands enjeux du développement durable : lutte contre les changements climatiques, développement des énergies renouvelables, conservation de la biodiversité, qualité de l’eau, prévention contre les risques naturels… tout en assurant au meilleur niveau la fonction essentielle de production de bois.
Les forestiers-sapeurs : en VERT
Avec 178 forestiers-sapeurs à pied d’œuvre tout au long de l’année dans les massifs forestiers, le Conseil Départemental s’est doté d’un service de Défense de la forêt contre les incendies bien équipé sur les plans humains et techniques. En période estivale, les forestiers-sapeurs sont mobilisés 7 jours sur 7 pour la surveillance des massifs des Bouches-du-Rhône. Chaque année, le Conseil Départemental pilote le programme de débroussaillement et d’entretien des pistes DFCI (Défense de la forêt contre l’incendie).
Les services de la ville
La ville de Lambesc a mis en place une équipe organisée autour de Jean-Jacques DECORDE, adjoint au Maire en charge de la forêt. Le service municipal de la voirie rurale pilote et coordonne les actions de débroussaillement le long des voiries communales et d’amélioration de la forêt. Les services techniques assurent sur le terrain un rôle de surveillance et d’entretien des chemins communaux. Le garde champêtre exécute les directives que lui donne le maire dans l’exercice de ses pouvoirs de police, il assure des missions de prévention et de conseil auprès des particuliers souhaitant réaliser leurs obligations légales de débroussaillement.
Aujourd’hui, la lutte contre les incendies est organisée autour de 5 actions :
- les actions d’aménagement : sylviculture, coupures agricoles, pastoralisme, débroussaillement ;
- les actions de prévention lors des périodes de risque : prévisions météorologiques, patrouilles forestières, vigies, attaque des feux naissants ;
- la lutte contre les incendies par les professionnels du feu ;
- la restauration des terrains incendiés ;
- la cinquième action est incontournable, c’est celle des particuliers qui en débroussaillant protègent leurs maisons, leurs vies et celles des services de secours.