Ce plan est conçu pour répondre aux conséquences de l’un des cinq risques majeurs répertoriés : séisme, inondations, incendie de feux de forêts, sinistre routier lors d’un transport de produits dangereux et glissement de terrain.
VOUS ÊTES ICI : Accueil » Mon quotidien » Sécurité » Plan communal de sauvegarde
Plan communal de sauvegarde
Automate d’appels : un système d’alerte en direct
Dans le cadre de la gestion des risques majeurs, la ville de Lambesc est dotée du système d’alerte « Ring ».
Il a pour but d’alerter le maximum d’habitants en un minimum de temps en cas d’événements dangereux. Selon la localisation et l’ampleur du risque, ce dispositif permet d’informer toute la population lambescaine ou seulement une zone ou un groupe précis.
En communiquant vos coordonnées, vous serez prévenu le plus rapidement possible et recevrez les bonnes consignes de sécurité à adopter.
Pour bénéficier gratuitement de ce service, vous pouvez vous inscrire en ligne :
Des exercices pour tester l’efficacité du Plan Communal de Sauvegarde
Un plan d’une telle ampleur nécessite des tests réguliers. C’est ainsi qu’en 2009, année du centenaire du séisme, le premier exercice a été effectué. Il a permis de vérifier que le PCS répond bien aux exigences du traitement des conséquences d’un séisme. En 2010 toutes les équipes municipales ont été confrontées aux risques d’un incendie. L’exercice a permis de rôder l’essence du PCS à savoir les bonnes synergies entre les forces de secours et la municipalité en charge de la direction des opérations. En 2011 la simulation a permis de tester le PCS à l’échelle d’inondations. Cette dernière n’a pas été choisie par hasard puisqu’en 1986, Lambesc avait déjà été victime de fortes inondations. Les études montrent que suite à de telles quantités de précipitations, les périodes de retour sont de l’ordre de 50 ans.
Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
L’objectif de ce document réglementaire est de vous informer sur les Risques Majeurs naturels ou technologiques encourus sur votre commune et de vous sensibiliser aux mesures de prévention et de sauvegarde prises pour s’en protéger.