La préparation à la gestion de crise en cas d’inondation, de séisme, de feux de forêt ou d’accident de transport de matières dangereuses est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen.
VOUS ÊTES ICI : Accueil » Mon quotidien » Sécurité » Plan Familial de Mise en Sûreté
Plan Familial de Mise en Sûreté
Le guide « Je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre « Plan Familial de Mise en Sûreté ».
Se préparer pour surmonter les catastrophes
Une catastrophe naturelle majeure, par définition, est une épreuve qui désorganise la société et laisse l’individu seul face à la crise pendant un temps plus ou moins long. Pour la surmonter, il est essentiel d’éviter de vous mettre en danger et de limiter les dégâts éventuels sur vos biens.
La préparation est une responsabilité partagée, qui incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen qui peut et doit y participer.
Une bonne préparation : le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS)
Établir un Plan Familial de Mise en Sûreté vous aidera à vous préparer et donc à traverser ces périodes de crise. Ce plan commence par un recueil des informations disponibles. Créez-le avec vos proches, expliquer leur ce qu’il faut faire et mettez-le en pratique dès que possible, pour ne jamais être pris au dépourvu !
Vous devez profiter de l’occasion de la réalisation de ce plan pou rapprendre les consignes de sauvegarde et les comportements à adopter en cas de survenue d’un évènement exceptionnel. Les exercices de simulation nécessitent également votre participation et votre suivi. Vous pourrez en tirer des informations précieuses.